La fin de la période médiévale est très importante pour notre ville. C'est une époque de transition entre une vicomté appartenant à la famille d'Amboise, la présence régulière de Louis XI à Thouars, puis l'arrivée de la famille des La Trémoïlle.
Notre ville est remaniée et embellie par le réaménagement d'édifices anciens (les fortifications et les églises) et la construction de nouveaux édifices civils de qualité.Après avoir évoqué les maisons d'artisans et de commerçants souvent construites en utilisant les pans de bois, intéressons-nous aux hôtels particuliers.

Ecole, cour de récréation, carte postale
Nous avons la chance de conserver aujourd'hui, le plus vaste et le plus élégant d'entre eux : l'hôtel Tyndo.
Par ses dimensions et la qualité de ces façades, cet édifice marque les esprits et situe ce bâtiment parmi les édifices majeurs du patrimoine de notre ville.

D'après Hugues Imbert dans son Histoire de Thouars, l'Hôtel Tyndo serait construit sur un ancien palais du XIIe siècle appelé " résidence des rois d'Angleterre ".
A la fin du XVe siècle, une nouvelle construction est réalisée à cet emplacement, contre le front est des fortifications. Il s'agit aujourd'hui de la tourelle d'escalier et des deux ailes à gauche et à droite de celle-ci.
Cet édifice est occupé par Louis Tyndo, Sénéchal de la Vicomté. Son portrait ne peut être très positif, il s'agit d'un personnage assez opportuniste. Ce dernier a participé au rattachement de la Vicomté au Royaume de France sous le règne de Louis XI. Ancien serviteur du vicomte de Thouars Louis d'Amboise, Tyndo réussit à le faire emprisonner et à ce que tous ses biens soient confisqués, au profit du Royaume. Pour le récompenser, Louis XI le nomme conseiller royal et premier président du Parlement de Bordeaux. Depuis le XIXe siècle, la rue voisine porte d'ailleurs le nom de rue du Président Tyndo.

Au XIXe siècle, l'hôtel est détenu par la famille de Bournizeau. En 1873, la Ville de Thouars a besoin de trouver un lieu d'accueil pour l'ancienne école de jeunes filles installées jusqu'en 1872 dans les écuries du château. Les écuries sont, à l'époque transformées pour devenir une caserne en lien avec la maison de force qui s'installe au château. L'hôtel Tyndo est donc acheté par la Ville pour y installer l'école des filles. Des travaux commencent dès 1877, les bâtiments s'avèrent vite inadaptés et trop petits. De nouvelles constructions s'ajoutent à l'ancienne : construction de salles de classes, préau, dortoirs,... C'est le vaste programme de 1883 respectant la forme des bâtiments anciens.
L'école des filles devient école primaire supérieure, collège, lycée en 1961 et CES en 1971. Dès 1960, cet établissement scolaire est complété par la construction de l'école Ferdinand Buisson, installée au pied de la muraille. En 1965, le lycée des garçons et celui des filles fusionnent : le 1er cycle se déroule à Tyndo. Avec la construction d'un nouveau collège (le collège Jean Rostand), Tyndo est désaffecté.
Hôtel Tyndo, 1985
Ainsi, dès 1979, il est loué à divers organismes. Depuis 1984, il est mis à la disposition du District puis de la Communauté de Communes pour son programme d'animation. Une Maison Pour Tous s'y installe avec le Centre Socio Culturel du Thouarsais. Tyndo revit en accueillant près de 700 personnes par semaine et ce, jusqu'à l'ouverture de l'actuel Pôle Anne Desrays. Des ateliers du Centre Socio Culturel y sont toujours logés tout comme les bénévoles de la Croix Rouge et du Secours Catholique.
Le monument bénéficie de protections : en 1889, la tourelle de l'hôtel est classée Monument Historique. En 1934, le salon de la directrice est inscrit à l'inventaire : c'est un salon orné de lambris dorés du XVIIe siècle et de trumeaux peints. Il est situé au rez-de-chaussée du bâtiment central avec la tourelle.
L'Hôtel Tyndo est réellement un édifice aux multiples utisations, qu'elle sera la prochaine ?
© Service Ville d'art et d'histoire, Ville de Thouars
Si vous souhaitez utiliser ce document
dans un cadre public ou professionnel,
merci de nous contacter pour obtenir
une autorisation.

Service Ville d'art et d'histoire
Hôtel de Ville - BP 183
79103 Thouars
Tél : 05.49.68.16.25
fax : 05.49.68.16.09
service.patrimoine@ville-thouars.fr
> Tous les "Hist'thouars"