La collection de céramiques est un des points forts du musée Henri Barré. Les faïences représentent à elles seules près d'un tiers des objets conservés. Intéressons-nous à la faïencerie la plus proche de Thouars : Rigné.
Les premiers écrits mentionnant les faïences de Rigné attestent leur existence en 1536 dans un inventaire du mobilier de Barnabé Fouschier, lieutenant à Fontenay-le-Comte.
On retrouve de nouveau leur trace en 1627, sous la mention " onze douzaines d'assiettes à la fasçon de Thouars " ou encore dans un inventaire établi à Périgné (dans le Pays Mellois) d'assiettes en " terre de Rigné ".

Plat à barbe, faïence de Rigné, Coll.Musée Henri Barré
Il semblerait que cette fabrique ait interrompu sa production sur plus d'un siècle, pour renaître en 1771 sur l'initiative de Jean Baptiste François de la Haye de Laudérie au lieu-dit Yversais.
L'atelier composé de 6 à 10 ouvriers fonctionna ensuite sous la direction de Perchain originaire de Bergerac pour cesser toute activité quelques années après la Révolution.

A ce jour, il est toujours délicat d'identifier les faïences de Rigné, tant leur facture peut être rapprochée des productions de Nevers ou de Rouen.
Ce plat à barbe du XVIIIe siècle aux armes de la famille de la Haye de Laudérie est certainement la seule faïence dont on peut affirmer l'origine. En effet, le musée conserve une trentaine de faïences attribuées à cet atelier, sans certitude du lieu de fabrication. Les diverses formes (soupières, encriers, chandeliers, assiettes, coquetiers…) adoptent des décors aux tons jaune clair, vert vif et bleu qui rappellent de très près les produits des faïenceries de Nevers et de Rouen.
Depuis quelques années, un chantier d'insertion soutenu par la Communauté de Communes du Thouarsais fait revivre cet atelier dans une ancienne habitation à côté de la mairie de Rigné. Leurs productions s'inspirent en partie des pièces du XVIIIe siècle conservées au musée Henri Barré.

© Service Ville d'art et d'histoire, Ville de Thouars
Si vous souhaitez utiliser ce document
dans un cadre public ou professionnel,
merci de nous contacter pour obtenir
une autorisation.

Service de l'Architecture et des Patrimoines
Hôtel de Ville - BP 183
79103 Thouars
Tél : 05.49.68.16.25
fax : 05.49.68.16.09
service.patrimoine@ville-thouars.fr
> Tous les "Trésors du musée"