Revenons en 1636 : à cette époque, le château de Thouars est en travaux. Marie de La Tour d'Auvergne, épouse du duc Henri de La Trémoïlle, fait construire un nouveau pavillon (actuel pavillon sud) à proximité de l'ancien château médiéval. Ce pavillon est destiné à accueillir les appartements de la duchesse. Les pièces composant ces appartements doivent être décorés avec plus de soin que les autres pièces du château. Le grand cabinet est pavé de carreaux de faïences en forme de losange aux armes de la famille de La Tour d'Auvergne : d'azur à une tour d'argent maçonnée de sable, accompagnée de quatre fleurs de lys d'or.
Le legs Barré a permis au musée de conserver une vingtaine de ces carreaux.
Chaque carreau possède un décor à fond bleu ondé figurant les armes de Marie de la Tour d'Auvergne : d'Azur à la Tour d'argent maçonnée de sable, cantonnée de quatre fleurs de lys en or.

Carreau de faïence, faïenecerie de
Conrade, XVIIe siècle, Coll.Musée Henri Barré

Ces carreaux proviennent de la fabrique du faïencier Antoine Conrade, " maître potier en vaisselle de faïence ". Le 2 octobre 1636, un marché fut établi devant Defrance, notaire à Nevers entre Conrade et la duchesse de Thouars.
Le secrétaire de celle-ci paya à l'avance au potier, la somme de cent quarante quatre Livres pour un total de quatre cent carreaux entiers et quatre vingt seize demi. Voici leurs prix : six sols pour chaque carreau entier et trois sols pour chaque demi.
Ces carreaux échappent aux saccages lors de la Révolution en 1789. Mais, à la fin du XIXe siècle, lors de travaux d'aménagements du pavillon sud du château, devant accueillir une partie des bureaux de la Maison Centrale de Force ouverte en 1872, ces carreaux sont déposés et remplacés par un simple plancher de chêne. Tous les gravas sont entassés à la sortie de la prison, au pied de la chapelle. De nombreux Thouarsais ou des personnes en passage à Thouars en ont récupéré. Certains d'entre eux font toujours partie de collections privées ou de collections publiques, comme dans les musées de Niort, Poitiers, Saumur et même beaucoup plus loin, en Normandie…
© Service Ville d'art et d'histoire, Ville de Thouars
Si vous souhaitez utiliser ce document
dans un cadre public ou professionnel,
merci de nous contacter pour obtenir
une autorisation.

Service de l'Architecture et des Patrimoines
Hôtel de Ville - BP 183
79103 Thouars
Tél : 05.49.68.16.25
fax : 05.49.68.16.09
service.patrimoine@ville-thouars.fr
> Tous les "Trésors du musée"