L'histoire d'un quartier par le service municipal Ville d'art et d'histoire

En septembre 2007, le service municipal Ville d'art et d'histoire a proposé, en première présentation, une exposition sur l'histoire et l'architecture du quartier des Capucins. Cette exposition est désormais disponible pour toute association ou établissements scolaires souhaitant la mettre en avant ou en faire le sujet d'activités pédagogiques. Les interventions auprès des scolaires peuvent faire l'objet d'un accompagnement par un médiateur du patrimoine guide conférencier, dans le cadre de visites, d'ateliers ou de projets plus importants sur l'année.

Pour le grand public, la découverte du quartier par une visite guidée d'environ une heure, est possible sur réservation au Service Ville d'art et d'histoire de la Ville de Thouars (Tel : 05 49 68 16 25). Ce parcours découverte, emmené par un guide conférencier, permet de comprendre le développement du quartier au fil des rues entre habitat collectif et habitation individuelle qui les entoure.

Pour accompagner l'exposition, une brochure historique sur le quartier des Capucins est disponible à l'Office du tourisme du Pays thouarsais, en mairie de Thouars, à la médiathèque, aux écuries du château et au Foyer Laïque.

> Plus d'informations sur la brochure

Découvrez le quartier des Capucins à travers différents thèmes :

Les origines du nom du quartier
L'habitat d'entre-deux-guerres
La reconstruction d'après guerre
Le Corbusier, Créateur de l'Unité d'habitation
L'exemple d'Unité d'habitation de Marseille
La création et la délimitation du quartier
Les acteurs de la construction du quartier
Les logements
Les logements (suite)
Les équipements (l'école des Capucins)
Les équipements (la résidence Molière)
Les habitants et les associations